Sélectionner une page

HECTOR BERLIOZ 1803-1869

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 18
STAGE WORKS

Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly)
First recording of the original Paris version

1 Ouverture 11.09
ACTE I
Tableau 1
2 No. 1 Introduction: « Teresa ! Mais où peut-elle être ? » (Balducci, Teresa) 2.06
3 Air: « Ne regardez jamais la lune » (Balducci) 2.31
4 No. 2 Chœur des masques: « Enfin il est sorti » (Teresa, Cellini, Bernardino, Francesco, Balducci, Chorus) 4.44
5 No. 3a Récit et romance: « Les belles fleurs ! » (Teresa) 0.48
6 « Ah ! que l’amour une fois dans le cœur » (Teresa) 3.52
7 « Heureuse celle à qui jamais l’amour » (Teresa) 4.15
8 No. 4 Trio: « Cellini ! » (Teresa, Cellini) 1.00
9 « Ô mon bonheur, vous que j’aime » (Cellini, Fieramosca, Teresa) 5.06
10 « Ah ! mourir, chère belle » (Cellini, Fieramosca, Teresa) 6.37
11 No. 5 Récitatif: « Ciel ! Nous sommes perdus » (Teresa, Cellini, Fieramosca, Balducci) 3.03
12 No. 6 Finale: « À nous, voisines et servantes ! » (Balducci, Teresa, Fieramosca, Chorus) 1.01
13 « Ah, maître drôle ! » (Chorus, Teresa, Fieramosca, Balducci) 2.20

Tableau 2
14 No. 8 Scène et chœur: « À boire, à boire ! » (Cellini, Francesco, Bernardino, Chorus) 1.23
15 Chant des ciseleurs: « Si la terre aux beaux jours se couronne » (Bernardino, Francesco, Cellini, Chorus) 3.55
16 « Amis, avant qu’on recommence » (Bernardino, Francesco, Chorus) « Que voulez-vous ? La cave est vide »
(Cabaretier, Cellini, Bernardino, Chorus) « Ascanio ! Vraiment ! Le voilà ! » (Bernardino, Cellini, Ascanio, Chorus) 3.21
17 Air: « Cette somme t’est due » (Ascanio, Cellini, Bernardino, Francesco, Chorus) 4.19
18 « Écoutez, tout à l’heure » (Cellini, Ascanio, Bernardino, Francesco, Chorus) 1.49
19 No. 9 Récitatif: « C’est trop fort ! » (Fieramosca, Pompeo) 2.24
20 No. 10 Air: « Ah ! Qui pourrait me résister ? » (Fieramosca) 3.28
21 No. 11 Récitatif: « Viens, le temps passe » (Pompeo, Fieramosca) 0.33

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 19

Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (continuing)

ACTE I
Tableau 2

1 No. 12 Finale: « Vous voyez, j’espère » (Balducci, Teresa, Cellini, Ascanio, Chorus) 4.20
2 « Venez, venez, peuple de Rome » (Chorus, Teresa, Balducci, Francesco, Bernardino) 4.34
3 « Ah ! Ah ! Bravo ! » (Chorus, Balducci, Teresa, Cellini, Ascanio, Fieramosca, Pompeo) 1.17
4 Pantomime du roi Midas: « Voici maître Arlequin » (Chorus) 1.22
5 Ariette d’Arlequin: « Regardons bien maître Arlequin » (Chorus) 1.37
6 Cavatine de Pierrot: « Il plaît fort » (Chorus, Balducci) 1.20
7 « Soyez surpris » (Chorus, Balducci, Teresa) 1.09
8 « Viens, pas à pas » (Fieramosca, Cellini, Teresa, Chorus, Pompeo, Ascanio, Balducci, Francesco, Bernardino) 2.44
9 « Assassiner un capucin ! » (Francesco, Chorus, Balducci, Teresa, Ascanio, Cellini, Fieramosca) 1.06
10 « Ah ! cher canon » (Chorus, Teresa, Fieramosca, Balducci, Ascanio) 3.33

ACTE II
Tableau 3
11 No. 13 Entracte 1.52
12 Scène: « Ah ! qu’est-il devenu ? » (Teresa, Ascanio, Chorus) 1.20
13 No. 14 Prière : « Rosa purpurea » (Chorus, Teresa, Ascanio) No. 15 Récit : « Teresa ! » (Cellini, Teresa, Ascanio) 3.18
14 « Ma dague en main » (Cellini, Teresa, Ascanio) 3.13
15  No. 16 Duo: « Ah ! le ciel, cher époux » (Teresa, Cellini) 6.40
16 « Quand des sommets » (Cellini, Teresa) 2.30
17 No. 17 Récit: « Ah ! maître ! » (Ascanio, Cellini, Teresa) 0.15
18 No. 18 Quintette: « Ah ! je te trouve enfin » (Balducci, Cellini, Teresa, Ascanio, Fieramosca) 2.35
19 No. 19 Sextuor: « Le pape ici ! » (Teresa, Ascanio, Cellini, Fieramosca, Balducci, Le pape) 2.40
20 « Justice à nous, seigneur et maître ! » (Balducci, Fieramosca, Le pape, Teresa, Ascanio, Cellini) 3.24
21 « Dieu ! Sur ma tête en ce moment » (Cellini, Teresa, Ascanio, Fieramosca, Balducci, Le pape) 1.56
22 « Ah ! çà, démon ! » (Le pape, Cellini, Teresa, Ascanio, Fieramosca, Balducci) 3.40
23 No. 20 Finale: « Ah ! maintenant de sa folle impudence » (Le pape, Cellini, Teresa, Ascanio, Fieramosca, Balducci, Chorus) 2.39

Tableau 4
24 No. 21 Entracte 1.17
25 No. 22 Air: « Tra la la la … Mais qu’ai-je donc ? » (Ascanio) 5.14
26 No. 23 Récit et air: « Seul pour lutter » (Cellini) 2.48
27 « Sur les monts les plus sauvages » (Cellini) 5.39
28 No. 24 Chœur: « Bienheureux les matelots » (Chorus, Cellini, Francesco, Bernardino, Ascanio) 2.39
29 No. 25 Scène: « Vite, au travail, sans plus attendre ! » (Cellini) « Fieramosca ! » (Ascanio, Cellini, Fieramosca) 2.41

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 20

Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (conclusion)

1 « Quel contretemps ! Vite, allons, ma rapière ! » (Cellini, Teresa, Ascanio, Chorus) 3.10
2 No. 26 « Quelle colère ! … Peuple ouvrier » (Ascanio, Francesco, Bernardino, Chorus, Teresa) 2.43
3 No. 27 Scène et chœur: « Ah ! Ciel ! Il est mort » (Teresa, Chorus, Fieramosca, Francesco, Bernardino, Cellini, Ascanio) 3.18
4 No. 28 Chœur: « À l’atelier ! » (Francesco, Bernardino, Chorus, Teresa, Ascanio, Fieramosca, Cellini) 1.50
5 No. 29 Récitatif: « Ah ! le calme renaît » (Teresa, Ascanio) 1.05
6 No. 30 Scène: « Teresa ! Teresa ici ! » (Balducci, Le pape, Teresa, Cellini) 3.00
7 No. 31 Finale: « Du métal ! Il nous faut du métal ! » (Fieramosca, Cellini, Balducci, Teresa, Ascanio, Le pape, Francesco, Bernardino, Chorus) 4.20
8 « Seigneur, use de ton pouvoir ! » (Cellini, Balducci, Francesco, Bernardino, Le pape, Teresa, Ascanio, Chorus) 2.37
9 « Allons ! Vivat ! Faites-moi place » (Fieramosca, Balducci, Cellini, Le pape, Teresa, Ascanio, Chorus) 3.02

APPENDIX
Tableau 1
10 No. 3b Récit et air: « Entre l’amour et le devoir » (Teresa) 3.23
11 « Quand j’aurai votre âge » (Teresa) 3.43

Tableau 2
12 No. 7 Romance: « Une heure encore » (Cellini) 1.54
13 « La gloire était ma seule idole » (Cellini) 4.14

Benvenuto Cellini: Gregory Kunde tenor
Teresa: Patrizia Ciofi soprano
Giacomo Balducci: Laurent Naouri bass-baritone
Ascanio: Joyce DiDonato mezzo-soprano
Fieramosca: Jean-François Lapointe baritone
Le pape Clément VII: Renaud Delaigue bass
Francesco: Éric Salha tenor
Bernardino: Marc Mauillon baritone
Le cabaretier: Éric Huchet tenor
Pompeo: Ronan Nédélec baritone
Chœur de Radio France (Philip White chorus master)
Sarah Nemtanu solo violin
Orchestre National de France · John Nelson

La Nonne sanglante opéra (fragments) H91 (1841/1847) (Eugène Scribe)
14 Récitatif: « De Dieu sur quels drapeaux descendit la colère ? » (Rodolphe, Hubert) 4.38
15 Air: « Sans espérance quand la souffrance » (Hubert, Rodolphe) 4.40
16 Récitatif: « C’en est donc fait, plus d’espérance ! » (Rodolphe) 1.09
17 Air: « Oui, oui, ma voix doit être entendue » (Rodolphe) 5.42
18 Récitatif: « Rodolphe ! … Agnès ! Dans vos yeux plein de larmes » (Agnès, Rodolphe) 1.58
19 Duo et récitatif: « Je meurs ! je meurs si vous m’êtes ravie ! » (Rodolphe, Agnès) 4.02
Légende
20 Air et récitatif: « Avant minuit les portes sont ouvertes » (Agnès, Rodolphe) 7.11
21 Duo: « Lorsqu’à minuit les portes sont ouvertes » (Rodolphe, Agnès) 4.56

Rodolphe: Mark Van Arsdale tenor
Agnès: Véronique Gens soprano
Hubert: Vincent Le Texier baritone
Orchestre OSE ! · Daniel Kawka
WORLD PREMIERE RECORDING
Véronique Gens appears courtesy of Alpha Classics

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 21

Béatrice et Bénédict opéra-comique en deux actes H138 (1860-1862)
(H. Berlioz after W. Shakespeare’s play “Much ado about nothing”)

1 Ouverture 7.48
ACTE I
2 No. 1 Scène 1 Chœur: « Le More est en fuite » (Chorus) 1.57
3 Scène 2: « Enfin cette guerre est terminée » (Léonato*, Héro*, Béatrice*)
Scène 3: « Monseigneur, je vous annonce l’arrivée du général » (Un messager*, Léonato*, Héro*, Béatrice*) 2.41
4 No. 2 Scène 4 Chœur: « Le More est en fuite » (Le Peuple, Béatrice*)
Scène 5: « Ne l’écoutez pas » (Héro*, Le Peuple*) 1.17
5 No. 2bis – Sicilienne 1.41
6 No. 3 Scène 6 Air: « Je vais le voir » (Héro) 8.09
7 Scène 7: « Recevez mes félicitations, général ! » (Léonato*, Don Pedro*, Bénédict*, Claudio*, Héro*, Béatrice*) 0.52
8 No. 4 Duo: « Comment le dédain pourrait-il mourir ? » (Béatrice, Bénédict) 6.50
9 Scène 8: « Ma fille, suivez-moi » (Léonato*, Héro*)
Scène 9: « Bénédict, ne partez pas » (Don Pedro*, Claudio*, Bénédict*) 0.51
10 No. 5 Trio: « Me marier ? Dieu me pardonne ! » (Bénédict, Claudio, Don Pedro) 6.16
11 Scène 10: « Je vous quitte messieurs, vous me convertiriez » (Don Pedro*, Claudio*)
Scène 11: « Allons, chacun de vous doit maintenant savoir sa partie » (Somarone*, Musiciens*) 2.21
12 No. 6 Épithalame grotesque: « Mourez, tendres époux » (Chorus, Somarone) 2.24
13 « Ah ! mon Dieu ! vous me beuglez cet épithalame » (Somarone*) Scène 12: « Je ne conçois pas qu’un homme »
(Bénédict*, les précédents*) Scène 13: « Ah ! voici le général » (Bénédict*, Don Pedro*, Somarone*, Claudio*) 2.53
14 No. 6bis Épithalame grotesque: « Mourez, tendres époux » (Chorus, Somarone) 2.24
15 « Comment ? mourez ? » (Don Pedro*, Somarone*) Scène 14: « Eh bien, Léonato » (Don Pedro*, Claudio*, Léonato*, Bénédict*)
Scène 15: « Non, il faut que le monde soit peuplé » (Bénédict*) 6.25
16 No. 7 Rondeau: « Ah, je vais l’aimer » (Bénédict) 2.28
17 « Voici la belle Héro » (Bénédict*) Scène 16: « Je sais bien bon gré à mon père » (Héro*, Ursule*) 1.46
18 No. 8 Duo nocturne: « Vous soupirez, Madame ? » (Ursule, Héro) 9.58

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 22

1 Entracte – Sicilienne 1.44

ACTE II
2 Scène 1: « Du vin ! du vin ! » (Domestiques*) 1.21
3 No. 9 Improvisation et chanson à boire: « Le vin de Syracuse » (Somarone, Chorus) 4.30
4 No. 10 Scène 2 Air: « Dieu ! que viens-je d’entendre » (Béatrice) 9.43
5 Scène 3: « Qu’as-tu donc, Béatrice ? » (Héro*, Béatrice*, Ursule*) 0.44
6 No. 11 Trio: « Je vais d’un cœur aimant » (Héro, Béatrice, Ursule) 9.28
7 « On nous attend, chère Ursule » (Héro*) 0.14
8 No. 12 Chœur lointain: « Viens ! viens, de l’hyménée » (Chorus) 2.44
9 Scène 4: « Ciel ! » (Béatrice*, Bénédict*) Scène 5: « Restez, ma chère nièce ! » (Léonato*) 2.31
10 No. 13 Marche nuptiale: « Dieu qui guida nos bras pour chasser l’infidèle » (All) 3.45
11 « Tout est-il prêt ? » (Léonato*, Don Pedro*, Le tabellion*, Bénédict*, Béatrice*, Claudio*, Héro*, Chorus) 2.49
12 No. 14 Scène 6 Enseigne: « Ici l’on voit Bénédict l’homme marié » (Héro, Ursule, Claudio, Don Pedro, Bénédict, Chorus) 0.52
13 No. 15 Scherzo – Duettino: « l’amour est un flambeau » (Béatrice, Bénédict) 1.59

Béatrice nièce de Léonato et amie de Héro: Susan Graham soprano
Bénédict officier, ami de Claudio: Jean-Luc Viala tenor
Héro fille de Léonato: Sylvia McNair soprano
Ursule fiancée de Léonato: Catherine Robbin mezzo-soprano
Claudio officier: Gilles Cachemaille baritone
Somarone chef de chœur: Gabriel Bacquier baritone & *spoken voice
Don Pedro général: Vincent Le Texier bass
Léonato gouverneur de Messine: Philippe Magnant spoken role
Un tabellion, un messager, domestiques, chœur du peuple: Chœurs de l’Opéra de Lyon (Marco Zambelli chorus master)
Orchestre de l’Opéra de Lyon · John Nelson
Laurent Pillot assistant conductor
*Actors (for spoken parts): Béatrice: Laurence Roy · Bénédict: Philippe Bertin Héro: Valérie Jeannet · Ursule: Sophie Niedergang · Claudio: Enrico di Giovanni Don Pedro: Jean-Paul Racodon · Le messager: Philippe Bardy · Un tabellion: Henri Ambert

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 23

Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgil’s “Aeneid”)

ACTE I
1 No. 1 Chœur: « Ha ! ha ! Après dix ans passés dans nos murailles » (Chœur de la populace troyenne, Un soldat) 3.53
2 No. 2 Récitatif et Air: « Les Grecs ont disparu » (Cassandre) 3.20
3 « Malheureux roi ! » (Cassandre) 4.48
4 No. 3 Duo: « C’est lui ! » (Cassandre, Chorèbe) 1.42
5 « Reviens à toi, vierge adorée ! » (Chorèbe, Cassandre) 3.37
6 « Pauvre âme égarée ! » (Chorèbe, Cassandre) 2.55
7 « Mais le ciel et la terre » (Chorèbe, Cassandre) 2.56
8 « Quitte-nous dès ce soir » (Cassandre, Chorèbe) 4.25
9 No. 4 Marche et Hymne: « Dieux protecteurs de la ville éternelle » (Chœur des Troyens) 5.12
10 No. 5 Combat de ceste 1.29
11 No. 6 Pantomime: « Andromaque et son fils ! » (Chorus, Cassandre) 6.27
12 No. 7 Récit: « Du peuple et des soldats » (Énée) 1.16
13 No. 8 Ottetto et Double chœur: « Châtiment effroyable ! » (Énée, Hélénus, Chorèbe, Ascagne, Cassandre, Hécube, Priam, Panthée, Chorus) 6.06
14 No. 9 Récitatif et Chœur: « Que la déesse nous protège » (Énée, Priam, Cassandre, All) 1.38
15 No. 10 Air: « Non, je ne verrai pas la déplorable fête » (Cassandre) 2.10
16 No. 11 Finale: Marche troyenne: « Du roi des dieux, ô fille aimée » (Chorus, Cassandre) 7.26

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 24

Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (continuing)

ACTE II
Premier Tableau
No. 12 Scène et Récitatif
1 Introduction 3.53
2 « Ô lumière de Troie ! » (Énée) 1.06
3 « Ah ! fuis, fils de Vénus ! » (L’Ombre d’Hector) 2.43
4 No. 13 Récitatif et Chœur: « Quelle espérance encor est permise » (Énée, Panthée, Ascagne, Chorèbe, Chorus) 2.38
Deuxième Tableau
5 No. 14 Chœur – Prière: « Ha! Puissante Cybèle » (Chœur des Troyennes) 3.07
6 No. 15 Récitatif et Chœur: « Tous ne périront pas » (Cassandre, Chorus) 4.31
7 No. 16 Finale: « Complices de sa gloire » (Chorus, Cassandre) 1.55
8 « Cassandre, avec toi nous mourrons ! » (Chorus, Cassandre, Un chef grec) 1.45
9 « Le trésor ! le trésor ! » (Soldats grecs, Cassandre, Les Femmes) 2.00

ACTE III
10 No. 17 Chœur: « De Carthage les cieux semblent bénir la fête ! » (Chorus) 1.32
11 No. 18 Chant national: « Gloire à Didon, notre reine chérie ! » (Chorus) 2.23
12 No. 19 Récitatif et Air: « Nous avons vu finir sept ans à peine » (Didon) 1.42
13 « Chers Tyriens, tant de nobles travaux » (Didon, Le Peuple) 5.58
14 No. 20 Entrée des constructeurs 1.12
15 No. 21 Entrée des matelots 1.12
16 No. 22 Entrée des laboureurs 1.50
17 No. 23 Récitatif et Chœur: « Peuple ! tous les honneurs » (Didon, Le Peuple) 4.49
18 No. 24 Duo: « Les chants joyeux » (Didon, Anna) 5.47
19 « Sa voix fait naître dans mon sein » (Didon, Anna) 5.19
20 No. 25 Récitatif et Air: « Échappés à grand peine » (Iopas, Didon) 0.31
21 « Errante sur les mers » (Didon) 1.48
22 No. 26 Marche troyenne: « J’éprouve une soudaine et vive impatience » (Didon) 2.13
23 No. 27 Récitatif: « Auguste reine, un peuple errant et malheureux » (Ascagne, Didon, Panthée) 3.24
24 No. 28 Finale: « J’ose à peine annoncer la terrible nouvelle ! » (Narbal, Didon, Carthaginois) 1.15
25 « Reine, je suis Énée ! » (Énée, Didon, Iopas, Narbal, Panthée, Les Chefs troyens) 2.19
26 « Annonce à nos Troyens l’entreprise nouvelle » (Énée, Didon) 2.34
27 « Des armes ! des armes ! » (All) 2.18

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 25

Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (continuing)

ACTE IV
Premier Tableau
1 No. 29 Chasse royale et orage : Pantomime 8.57
Deuxième Tableau
2 No. 30 Récitatif: « Dites, Narbal, qui cause vos alarmes ? » (Anna, Narbal) 3.32
3 No. 31 Air, Cavatine et Duo: « De quels revers menaces-tu Carthage » (Narbal, Anna) 4.18
4 No. 32 Marche pour l’Entrée de la reine 1.28
5 No. 33 Ballets: Pas des Almées 3.53
6 Danse des Esclaves 4.28
7 Pas d’Esclaves nubiennes: « Ha ! Ha ! » (Esclaves nubiennes) 1.29
8 No. 34 Scène et Chant d’Iopas: « Assez, ma sœur » (Didon, Iopas) 1.49
9 « Ô blonde Cérès » (Iopas) 4.17
10 No. 35 Récitatif et Quintette: « Pardonne, Iopas » (Didon, Énée) 1.31
11 « Ô pudeur ! » (Didon, Énée, Anna, Iopas, Narbal) 4.05
12 No. 36 Récitatif et Septuor: « Mais bannissons ces tristes souvenirs » (Énée, Didon, Ascagne, Anna, Iopas, Narbal, Panthée, Chorus) 4.08
13 No. 37 Duo: « Nuit d’ivresse et d’extase infinie ! » (Didon, Énée, Mercure) 9.11

ACTE V
Premier Tableau
14 No. 38 Chanson d’Hylas: « Vallon sonore » (Hylas, Deux Sentinelles) 4.47
15 No. 39 Récitatif et Chœur: « Préparez tout, il faut partir enfin » (Panthée, Chefs troyens, Chœur des ombres) 2.24
16 No. 40 Duo: « Par Bacchus ! ils sont fous avec leur Italie ! » (Deux Sentinelles) 1.57
17 No. 41 Récitatif mesuré et Air: « Inutiles regrets ! » (Énée) 1.48
18 « Ah ! quand viendra l’instant des suprêmes adieux » (Énée) 4.42
19 No. 42 Scène: « Énée ! » (Chœur d’ombres, Énée, Les Spectres de Priam, de Chorèbe, d’Hector et de Cassandre) 2.18
20 No. 43 Scène et Chœur: « Debout, Troyens, éveillez-vous, alerte ! » (Énée, Les Troyens) 2.09
21 No. 44 Duo et Chœur: « Errante sur tes pas » (Didon, Énée, Les Troyens) 5.22

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 26

Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (conclusion)

Deuxième Tableau
22 No. 45 Scène: « Va, ma sœur, l’implorer » (Didon, Anna) 3.05
23 No. 46 Scène et Chœur: « En mer, voyez ! six vaisseaux ! » (Chorus, Iopas, Didon, Narbal, Anna) 4.39
24 No. 47 Monologue: « Ah ! Ah ! Je vais mourir » (Didon) 3.16
25 No. 48 Air: « Adieu, fière cité » (Didon) 3.21
Troisième Tableau
26 No. 49 Cérémonie funèbre: « Dieux de l’oubli, dieux du Ténare » (Chœur des Prêtres de Pluton, Anna, Narbal) 4.25
27 No. 50 Scène: « Pluton … semble m’être propice … » (Didon) 3.42
28 No. 51 Chœur: « Ah ! au secours ! au secours ! » (Chorus, Narbal, Didon, Anna) 1.06
29 No. 52 Imprécation: « Rome … Rome … immortelle ! » (Didon, Chœur) 1.29

Énée héros troyen, fils de Vénus et d’Anchise: Michael Spyres tenor
Chorèbe jeune prince d’Asie, fiancé de Cassandre: Stéphane Degout baritone
Panthée prêtre troyen, ami d’Énée: Philippe Sly bass-baritone
Narbal ministre de Didon: Nicolas Courjal bass
Iopas poète tyrien de la cour de Didon: Cyrille Dubois tenor
Ascagne jeune fils d’Énée: Marianne Crebassa mezzo-soprano
Cassandre prophétesse troyenne, fille de Priam: Marie-Nicole Lemieux contralto
Didon reine de Carthage, veuve de Sichée prince de Tyr: Joyce DiDonato mezzo-soprano
Anna sœur de Didon: Hanna Hipp mezzo-soprano
Hylas jeune matelot phrygien: Stanislas de Barbeyrac tenor
Priam roi des Troyens: Bertrand Grunenwald bass
Un soldat, Un chef grec: Richard Rittelmann baritone
L’Ombre d’Hector héros troyen, fils de Priam: Jean Teitgen bass
Hélénus prêtre troyen, fils de Priam: Stanislas de Barbeyrac tenor
Sentinelle I: Jérôme Varnier bass · Sentinelle II: Frédéric Caton bass
Le dieu Mercure: Jean Teitgen bass
Hécube reine des Troyens: Agnieszka Sławińska soprano
Troyens, Grecs, Tyriens et Carthaginois · Nymphes, Satyres, Faunes et Sylvains · Ombres invisibles
Les Chœurs de l’Opéra national du Rhin (Sandrine Abello chorus master)
Badischer Staatsopernchor (Ulrich Wagner chorus master)
Chœur philharmonique de Strasbourg (Catherine Bolzinger chorus master)
Orchestre philharmonique de Strasbourg · John Nelson
Dylan Corlay assistant conductor