Sélectionner une page

HECTOR BERLIOZ 1803-1869
VOCAL & CHORAL WORKS

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 6

1 Je vais donc quitter pour jamais H6 (1817-1819) (Jean-Pierre Claris de Florian) for voice (unfinished) – 1.09
Christophe Crapez tenor
Courtesy of Maguelone Records

2 Le Dépit de la bergère romance H7 (ca. 1819) (Anonymous) for voice & piano – 3.00
Elsa Dreisig soprano · Jeff Cohen piano
WORLD PREMIERE RECORDING

Nocturne à deux voix H31 (1818-1830) (Anonymous) for soprano, mezzo-soprano & guitar – 2.28
Le Maure jaloux romance H9b (1819-1822) (Jean-Pierre Claris de Florian) for tenor & piano – 5.39

5 Amitié, reprends ton empire romance et invocation H10b (1819-1823) (Jean-Pierre Claris de Florian) for soprano, mezzo-soprano, baritone & piano – 4.00
Canon libre à la quinte H14 (1822) (Jean-Marc Bourgery) for soprano, mezzo-soprano & piano – 3.37
Le Montagnard exilé chant élégiaque H15 (1822) (Albert-Marie Du Boys) for soprano, mezzo-soprano & harp – 7.18
Françoise Pollet soprano · Anne Sofie von Otter mezzo-soprano
John Aler tenor · Thomas Allen baritone
Cord Garben piano · Göran Söllscher guitar · Christine Mühlbach harp
Courtesy of Deutsche Grammophon

Pleure, pauvre Colette romance à deux voix égales H11 (1822) (Jean-Marc Bourgery) for soprano, mezzo-soprano & piano – 4.08
Dame Felicity Lott soprano · Ann Murray mezzo-soprano
Graham Johnson piano

9 Toi qui l’aimas, verse des pleurs romance H16 (1823) (Albert-Marie Du Boys) for voice & piano – 4.08
Gilles Ragon tenor · Jean-Louis Haguenauer piano
Courtesy of Maguelone Records

Scène héroïque (La Révolution grecque) (Humbert Ferrand) for two basses, mixed chorus & orchestra H21a
10 Récit et air: « Lève-toi, fils de Sparte ! » (Héros grec) – 3.14
11 Chœur: « Mais la voix du Dieu des armées » (Héros grec, Prêtre grec, Chorus) – 5.19
12 Prière: « Astre terrible et saint, guide les pas du brave » (Chorus) – 4.24
13 Finale: « Des sommets de l’Olympe » (Héros grec, Prêtre grec, Chorus) – 4.47
Prêtre grec: Nicolas Rivenq baritone · Héros grec: Laurent Naouri bass
Chœur Les Éléments (Joël Suhubiette chorus master)
Orchestre National du Capitole de Toulouse · Michel Plasson

Herminie scène lyrique H29 (1828) (Pierre-Ange Vieillard) for mezzo-soprano & orchestra
14 I. Récit: « Quel trouble te poursuit » – 4.01
15 II. Air: « Ah ! Si de la tendresse » – 4.19
16 III. Récit: « Que dis-je ? » – 1.24
17 IV. Air: « Arrête ! Arrête ! Cher Tancrède » – 3.14
18 « Que Clorinde est heureuse ! » – 2.08
19 V. Air: « Venez, venez, terribles armes ! » – 2.05
20 VI. Prière: « Dieu des chrétiens ! » – 2.57
21 « Venez, venez, terribles armes ! » – 2.49
Janet Baker mezzo-soprano
London Symphony Orchestra · Sir Colin Davis
Courtesy of Universal International Music

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 7

La Mort d’Orphée cantate pour le Prix de Rome, monologue et bacchanale for tenor, female chorus & orchestra H25 (1827) (Henri Berton)
1 Introduction – 2.25
2 Récit et air: « Prêtresses de Bacchus… Ô seul bien qui me reste ! » (Tenor) – 4.19
3 Récit: « Quels cris affreux se font entendre ? » (Tenor) – 1.05
4 Bacchanale: « Ô Dieu puissant, Fils de Latone… Ô Bacchus ! Évoé ! » (Tenor, Chorus) – 3.16
5 Tableau musical – 2.40
Rolando Villazón tenor
Chœur Les Éléments (Joël Suhubiette chorus master)
Orchestre National du Capitole de Toulouse · Michel Plasson

Cléopâtre scène lyrique H36 (1829) (Pierre-Ange Vieillard)
6 Allegro vivace con impeto – Récit: « C’en est donc fait ! » – 3.11
7 Lento cantabile. « Ah ! qu’ils sont loin ces jours, tourment de ma mémoire » – 6.17
8 Méditation. Largo misterioso. « Grands Pharaons, nobles Lagides » – 4.07
9 Allegro assai agitato. « Non !… non, de vos demeures funèbres » – 6.05
Véronique Gens soprano
Orchestre de l’Opéra de Lyon · Louis Langrée

Huit scènes de Faust Op.1 H33 (1828-1829) (Johann Wolfgang von Goethe, transl. Gérard de Nerval)
10 I. Chants de la fête de Pâques (Chorus) – 5.50
11 II. Paysans sous les tilleuls (Tenor, Chorus) – 2.22
12 III. Concert de Sylphes (Chorus soloists) – 8.42
13 IV. Écot de joyeux compagnons (Histoire d’un rat) (Bass, Chorus) – 1.33
14 V. Chanson de Méphistophélès (Histoire d’une puce) (Tenor, Chorus) – 1.39
15 VI. Le Roi de Thulé (Chanson gothique) (Soprano) – 5.32
16 VII. Romance de Marguerite et Chœur des soldats (Soprano, Chorus) – 10.09
17 VIII. Sérénade de Méphistophélès (Tenor, Guitar) – 2.00
Marguerite: Angelika Kirchschlager mezzo-soprano (VI & VII)
Méphistophélès: Jean-Paul Fouchécourt tenor
Brander: Frédéric Caton bass
Claude Zibi guitar
Chœur de Radio France (François Polgar chorus master)
Orchestre philharmonique de Radio France · Yutaka Sado (I-VII)
Angelika Kirchschlager appears courtesy of Sony Classical

18 Le Ballet des ombres (Albert-Marie Du Boys after Wilhelm Herder) ronde nocturne for mixed chorus & piano H37 – 2.55
David Bismuth piano
Chœur Les Éléments (Joël Suhubiette chorus master)

19 Sardanapale cantate H50 (1830) (Jean-Baptiste Gail) fragments for tenor & orchestra – 5.51
Daniel Gàlvez-Vallejo tenor
Orchestre National de Lille · Jean-Claude Casadesus
Courtesy of Naxos

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 8

Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore)
1 I. Le Coucher du soleil (Rêverie) for voice & piano H39 – 5.00
2 II. Hélène (Ballade) for two voices & piano H40a – 3.20
3 III. Chant guerrier for tenor, bass, male chorus & piano H41 – 3.56
4 IV. La belle voyageuse (Légende irlandaise) for voice & piano H42a – 4.55
5 V. Chanson à boire for tenor, male chorus & piano H43 – 3.32
6 VI. Chant sacré for tenor, mixed chorus & piano H44a – 8.59
7 VII. L’Origine de la harpe (Ballade) for voice & piano H45 – 5.09
8 VIII. Adieu, Bessy ! (Romance) for voice & piano H46a – 3.51
9 IX. Élégie (en prose) for voice & piano H47 – 4.53
10 VI bis. Chant sacré for tenor, mixed chorus & orchestra H44b – 5.11
Thomas Hampson baritone · Geoffrey Parsons piano (I, IV, VII-IX)
Françoise Pollet soprano · Anne Sofie von Otter mezzo-soprano · Cord Garben piano (II)
Rolando Villazón tenor (III, V, VI, VI bis) · Laurent Naouri bass (III) · David Bismuth piano (III, V, VI)
Chœur Les Éléments (Joël Suhubiette chorus master) (III, V, VI, VI bis)
Orchestre National du Capitole de Toulouse · Michel Plasson (VI bis)
II: Courtesy of Deutsche Grammophon

11 Méditation religieuse H56b (1831/1849) (Berlioz after Thomas Moore) for mixed chorus & orchestra – 4.59
Chœur Les Éléments (Joël Suhubiette chorus master)
Orchestre National du Capitole de Toulouse · Michel Plasson

12 La Captive Op.12 H60f (1832/1848) (Victor Hugo) for voice & piano – 7.41
Véronique Gens soprano
Orchestre de l’Opéra de Lyon · Louis Langrée

13 Les Champs romance H67b (1834/1850) (Pierre-Jean de Béranger) for voice & piano* – 5.58
14 Je crois en vous romance H70 (1834) (Léon Guérin) for voice & piano** – 6.15
15 Le Chant des Bretons H71b (1835/1849) (Léon Guérin) for voice & piano* – 1.56
16 Chansonnette de Mr Léon de Wailly H73 (1835) (Léon de Wailly) for voice & piano* – 3.20
*John Aler tenor · **Thomas Allen baritone
Cord Garben piano
Courtesy of Deutsche Grammophon

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 9 

1 Le jeune pâtre breton H65d (1833/1835) (Auguste Brizeux) for voice & orchestra – 4.19
Howard Crook tenor
Orchestre de l’Opéra de Lyon · John Eliot Gardiner

Sara la baigneuse ballade H69c (1834/1849) (Victor Hugo) for mixed chorus & orchestra – 6.55
Chœur Les Éléments (Joël Suhubiette chorus master)
Orchestre National du Capitole de Toulouse · Michel Plasson

Aubade H78b (1839) (Alfred de Musset) for voice & brass ensemble* – 4.02

Les Nuits d’été six mélodies Op.7 H81b (1841/1843/1856) (Théophile Gautier)
Version for different voices
4 Villanelle H82b for tenor & orchestra* – 2.10
5 Le Spectre de la rose H83b for mezzo-soprano & orchestra† – 6.42
6 Sur les lagunes (Lamento) H84b for baritone & orchestra‡ – 7.00
7 Absence H85b for mezzo-soprano & orchestra** – 4.57
8 Au cimetière (Clair de lune) H86b for tenor & orchestra* – 5.53
9 L’Île inconnue H87b for mezzo-soprano & orchestra** – 3.17
†Catherine Robbin, **Diane Montague mezzo-sopranos
*Howard Crook tenor · ‡Gilles Cachemaille baritone
Orchestre de l’Opéra de Lyon · John Eliot Gardiner

Les Nuits d’été six mélodies Op.7 H81b (1841/1843/1856) (Théophile Gautier)
Version for mezzo-soprano
10 Villanelle H82b – 2.21
11 Le Spectre de la rose H83b – 7.53
12 Sur les lagunes (Lamento) H84b – 5.38
13 Absence H85b – 5.28
14 Au cimetière (Clair de lune) H86b – 6.08
15 L’Île inconnue H87b – 3.57
Janet Baker mezzo-soprano
New Philharmonia Orchestra · Sir John Barbirolli

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 10

1 Le cinq mai (Pierre-Jean de Béranger) chant sur la mort de l’Empereur Napoléon for bass, mixed chorus & orchestra H74 (1835) – 13.22
Laurent Naouri bass
Chœur Les Éléments (Joël Suhubiette chorus master)
Orchestre National du Capitole de Toulouse · Michel Plasson

La Damnation de Faust Légende dramatique en quatre parties Op.24 H111 (1846)
(Hector Berlioz and Almire Gandonnière, based on Gérard de Nerval’s translation of Goethe’s Faust)
PREMIÈRE PARTIE
2 Scène 1: Introduction: « Le vieil hiver a fait place au printemps » (Faust) – 5.58
3 Scène 2: Ronde des paysans: « Les bergers quittent leurs troupeaux » (Chorus, Faust) – 3.11
Scène 3
4 « Mais d’un éclat guerrier les campagnes se parent » (Faust) – 0.53
5 Marche hongroise – 4.42

DEUXIÈME PARTIE
Scène 4
6 « Sans regrets j’ai quitté les riantes campagnes » (Faust) – Chant de la Fête de Pâques (Chorus) – 5.01
7 « Christ vient de ressusciter ! » (Chorus, Faust) – 6.49
8 Scène 5: « Ô pure émotion ! Enfant du saint parvis ! » (Méphistophélès, Faust) – 2.07
Scène 6
9 Chœur des buveurs: « À boire encore ! du vin » (Chorus, Méphistophélès, Brander) – 2.33
10 Chanson de Brander: « Certain rat, dans une cuisine » (Brander, Chorus, Méphistophélès) – 2.06
11 Fugue sur le thème de la chanson de Brander: « Amen » (Brander, Chorus, Méphistophélès) – 2.38
12 Chanson de Méphistophélès: « Une puce gentille » (Méphistophélès Chorus, Faust) – 3.58
Scène 7
13 Air de Méphistophélès: « Voici des roses » (Méphistophélès) – 2.42
14 Chœur de Gnomes et de Sylphes (Songe de Faust): « Dors ! heureux Faust ! » (Chorus, Méphistophélès, Faust) – 6.12
15 Ballet des Sylphes: « Margarita » (Faust, Méphistophélès) – 3.14
Scène 8 Finale
16 Chœur des soldats: « Villes entourées » (Chorus) Chanson d’étudiants: « Jam nox stellata velamina pandit »
(Chorus, Faust, Méphistophélès) – 4.20

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 11

La Damnation de Faust Légende dramatique en quatre parties Op.24 H111 (1846)
(Hector Berlioz and Almire Gandonnière, based on Gérard de Nerval’s translation of Goethe’s Faust)

TROISIÈME PARTIE
1 Tambours et trompettes sonnant la retraite – 0.58
2 Air de Faust: « Merci, doux crépuscule ! » (Faust) – 4.55
3 « Je l’entends ! » (Méphistophélès, Faust) – 0.53
4 « Que l’air est étouffant » (Marguerite) – 2.46
5 Le Roi de Thulé : « Autrefois un roi de Thulé » (Marguerite)* – 5.26
6 Évocation: « Esprits des flammes inconstantes » (Méphistophélès) – 1.53
7 Menuet des Feux Follets – 5.24
8 « Maintenant, chantons à cette belle… » (Méphistophélès) – 0.25
9 Sérénade de Méphistophélès et Chœur des Feux Follets: « Devant la maison » (Méphistophélès, Chorus) – 2.21
10  Duo: « Grand Dieu ! » (Marguerite, Faust) – 5.25
11  Trio et Chœur: « Allons, il est trop tard ! » (Méphistophélès, Marguerite, Faust, Chorus) – 4.41

QUATRIÈME PARTIE
12 Romance: « D’amour l’ardente flamme » (Marguerite)† – 8.03
13 « Au son des trompettes » (Chorus, Marguerite) – 2.19
14 Scène 16: Invocation à la nature: « Nature immense, impénétrable et fière » (Faust) – 4.29
15 Scène 17: Récitatif et Chasse: « À la voute azurée » (Méphistophélès, Faust) – 3.15
16 Scène 18: La Course à l’Abîme: « Dans mon cœur retentit sa voix » (Faust, Chorus, Méphistophélès) – 3.26
Scène 19
17 Pandaemonium: « Has ! Irimirukarabrao ! Has ! » (Chorus, Méphistophélès) – 3.46
18 Épilogue sur la Terre: « Alors l’Enfer se tut » (Une voix, Chorus) – 0.59

19 Dans le ciel: « Laus ! Hosanna ! » (Chorus, Une voix) – 1.10
20 Apothéose de Marguerite: « Remonte au ciel, âme naïve » (Chorus, Une voix) – 3.37
Faust: Thomas Moser tenor
Marguerite: Susan Graham mezzo-soprano
Méphistophélès: José van Dam baritone
Brander: Frédéric Caton bass
*Anton Kholodenko viola · †Patrick Roger cor anglais
Maîtrise de l’Opéra de Lyon · Chœur de l’Opéra de Lyon (Richard Cooke chorus master)
Orchestre de l’Opéra de Lyon · Kent Nagano

Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 12

1 La Mort d’Ophélie ballade H92a (1842) (Ernest Legouvé after William Shakespeare) for voice & piano – 5.36
Sabine Devieilhe soprano · Alexandre Tharaud piano

2 La belle Isabeau conte pendant l’orage H94 (1843) (Alexandre Dumas père) for voice, chorus
Anne Sofie von Otter mezzo-soprano · Cord Garben piano
Members of the Royal Opera Chorus, Stockholm
Courtesy of Deutsche Grammophon

3 Marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet H103 (1844) for chorus without words & orchestra – 7.32
City of Birmingham Symphony Chorus (Gordon Clinton chorus master)
City of Birmingham Symphony Orchestra · Louis Frémaux

Le Chasseur danois H104b (1845) (Adolphe de Leuven) for voice & orchestra – 3.19
Gilles Cachemaille baritone
Orchestre de l’Opéra de Lyon · John Eliot Gardiner

Zaïde boléro H107b (1845) (Roger de Beauvoir) for voice & orchestra – 3.25
Véronique Gens soprano
Orchestre de l’Opéra de Lyon · Louis Langrée

6 Chant des chemins de fer H110 (1846) (Jules Janin) for tenor, mixed chorus & orchestra – 8.24
Rolando Villazón tenor
Chœur Les Éléments (Joël Suhubiette chorus master)
Orchestre National du Capitole de Toulouse · Michel Plasson

Prière du matin H112 (1846) (Alphonse de Lamartine) for children’s chorus & piano – 3.11
Vox populi H120 for chorus & piano
Hymne à la France H97 (1844) (Henri-Auguste Barbier) – 6.20
La Menace des Francs marche et chœur H117 (1848) (Anonymous) – 2.24
Peter Smith piano · Heinrich Schütz Choir and Chorale · Sir Roger Norrington
Courtesy of Decca Music Group

10 Le Trébuchet scherzo à deux voix H113 (1846) (Antoine de Bertin/Émile Deschamps) for two voices & piano – 2.49
Victoria de los Angeles soprano · Dietrich Fischer-Dieskau baritone · Gerald Moore piano

11 L’Impériale cantate Op.26 H129 (1854) (Capitaine Lafont) for double chorus & orchestra – 9.31
Chœurs de l’Orchestre symphonique de Montréal (Iwan Edwards chorus master)
Orchestre symphonique de Montréal · Charles Dutoit
Courtesy of Decca Music Group

12 Le Temple universel H137a (1861) (Jean-François Vaudin) for tenor, two choruses & harmonium – 7.28
Ryland Davies tenor · Peter Smith harmonium
Heinrich Schütz Choir and Chorale · Sir Roger Norrington
Courtesy of Decca Music Group

13 Le Temple universel H137c (1861) (Jean-François Vaudin) for tenor, two choruses & orchestra (Orch. Yves Chauris) – 6.49
Spirito · Jeune Chœur symphonique · Chœur d’Oratorio de Lyon
Orchestre Les Siècles · François-Xavier Roth
WORLD PREMIERE RECORDING
Courtesy of Festival Berlioz