Sélectionner une page

HECTOR BERLIOZ 1803-1869 ORCHESTRAL & INSTRUMENTAL WORKS Hector BERLIOZ – The Complete Work : CD 1

1 Les Francs-juges grande ouverture Op.3 H23d (1826) – 11.29 The London Classical Players · Sir Roger Norrington

2 Waverley grande ouverture Op.1 H26 (1826) – 10.14 3 Le Roi Lear grande ouverture Op.4 H53 (1831) -15.41 4 Rob-Roy intrata di Rob-Roy MacGregor overture H54 (1831) – 12.01 London Philharmonic Orchestra · Sir Adrian Boult

Le Carnaval romain ouverture caractéristique Op.9 H95 (1843-1844) 5 I. Allegro assai con fuoco – 0.23 6 II. Andante sostenuto – 3.23 7 III. Allegro vivace – 4.39 Royal Concertgebouw Orchestra · Mariss Jansons

8 Le Corsaire ouverture H101 (1844) – 8.37 London Symphony Orchestra · André Previn

9 Marche troyenne arrangement pour les concerts de musique des Troyens H133b (1864) – 5.26 City of Birmingham Symphony Orchestra · Louis Frémaux

  CD 2 Épisodes de la vie d’un artiste I Symphonie fantastique Op.14 H48 (1830) 1 I. Rêveries – Passions: Largo – Allegro agitato e appassionato assai – Religiosamente -15.13 2 II. Un Bal (Valse): Allegro non troppo*  – 6.44 3 III. Scène aux champs: Adagio† – 17.24 4 IV. Marche au supplice: Allegretto non troppo – 4.56 5 V. Songe d’une nuit de sabbat: Larghetto – Allegro – 9.59 *Jacques Lecointre cornet · †Paul Taillefer cor anglais & Jean Dupin oboe Orchestre National de l’O.R.T.F. · Jean Martinon Épisodes de la vie d’un artiste II Lélio, ou le Retour à la vie Monodrame lyrique en six parties Op.14bis H55b (1831/1855) for narrator, soloists, chorus & orchestra 6 No. 1 Monologue: « Dieu ! Je vis encore » (Lélio) – 2.13 7 No. 2 Ballade de Goethe: « L’onde frémit » (Horatio) – 5.55 8 No. 3 Monologue: « Étrange persistance » (Lélio) – 2.30 9 No. 4 Chœur d’ombres: « Froid de la mort » (Chorus) – 6.22 10 No. 5 Monologue: « Ô Shakespeare ! » (Lélio) – 3.03 11 No. 6 Chanson de brigands: « J’aurais cent ans » (Le Capitaine, Chorus) – 4.20 Lélio: Jean Topart narrator · Horatio un pêcheur: Charles Burles tenor Voix imaginaire de Lélio: Nicolai Gedda tenor · Le Capitaine: Jean van Gorp baritone Marie-Claire Jamet harp · Michel Sendrez piano Chœur & Orchestre National de l’O.R.T.F. · Jean Martinon   CD 3 Lélio, ou le Retour à la vie Monodrame lyrique en six parties Op.14bis H55b (1831/1855) for narrator, soloists, chorus & orchestra 1 No. 7 Monologue: « Comme mon esprit flotte incertain ! » (Lélio) – 1.17 2 No. 8 Chant de bonheur: « Ô mon bonheur » (Voix imaginaire de Lélio) – 5.19 3 No. 9 Monologue: « Oh ! que ne puis-je la trouver » (Lélio) – 1.07 4 No. 10 La harpe éolienne – Souvenirs – 2.51 5 No. 11 Monologue: « Mais pourquoi m’abandonner » (Lélio) – 4.02 6 No. 12 Fantaisie sur La Tempête de Shakespeare: « Miranda ! » (Chorus) – 13.58 7 No. 13 Monologue: « Assez pour aujourd’hui ! » (Lélio) – 1.35 Lélio: Jean Topart narrator · Horatio un pêcheur: Charles Burles tenor Voix imaginaire de Lélio: Nicolai Gedda tenor · Le Capitaine: Jean van Gorp baritone Marie-Claire Jamet harp · Michel Sendrez piano Chœur & Orchestre National de l’O.R.T.F. (Marcel Couraud chorus master) · Jean Martinon Harold en Italie symphonie en 4 parties pour orchestre et alto principal, d’après Byron Op.16 H68 (1834) 8 I. Harold aux montagnes. Scènes de mélancolie, de bonheur et de joie – 15.01 9 II. Marche des pèlerins chantant la prière du soir – 8.40 10 III. Sérénade d’un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse – 6.49 11 IV. Orgie de brigands. Souvenirs des scènes précédentes – 12.58 Donald McInnes viola Orchestre National de France · Leonard Bernstein   CD 4

Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) PREMIÈRE PARTIE 1 I. Introduction: combats, tumulte, intervention du Prince – 4.38 2 II. Prologue: « D’anciennes haines endormies » (Small chorus, Mezzo-soprano) – 4.54 3 III. Strophes: « Premiers transports que nul n’oublie » (Mezzo-soprano) – 6.50 4 IV. Récitatif et scherzetto: « Bientôt de Roméo… Mab la messagère » (Tenor, Small chorus) – « Bientôt la mort est souveraine » (Small chorus) – 3.18 DEUXIÈME PARTIE 5 V. Roméo seul, tristesse, bruits de concert et de bal – 6.48 6 VI. Grande fête chez Capulet – 6.26 TROISIÈME PARTIE 7 VII. Nuit sereine, le jardin de Capulet silencieux et désert. Les jeunes Capulets sortent de la fête, passent en chantant des réminiscences de la musique du bal « Ohé ! Capulets, bonsoir, bonsoir » (Double chorus) – 3.33 8 VIII. Scène d’amour – 15.16 9 IX. Scherzo: La reine Mab, ou la fée des songes – 7.53 QUATRIÈME PARTIE 10 X. Convoi funèbre de Juliette: « Jetez des fleurs » (Chorus) – 10.03 11 XI. Roméo au tombeau des Capulets – 1.27 12 XII. Invocation – 3.11 13 XIII. Réveil de Juliette – 1.22 14 XIV. Joie délirante – 1.00 15 XV. Dernières angoisses et mort des deux amants – 1.36 Jessye Norman soprano · John Aler tenor Frère Laurence: Simon Estes bass The Westminster Choir (Joseph Flummerfelt chorus master) The Philadelphia Orchestra · Riccardo Muti   CD 5 Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) QUATRIÈME PARTIE : Finale 1 XVI. La foule accourt au cimetière. Rixe des Capulets et des Montagus « Quoi ! Roméo de retour » – Récitatif et air du Frère Laurence « Je vais dévoiler le mystère » (Chorus, Frère Laurence) – 4.08 2 XVII. Air du Frère Laurence: « Pauvres enfants que je pleure » (Frère Laurence, Chorus) – 8.34 3 XVIII. Serment de réconciliation: « Jurez donc par l’auguste symbole » (Frère Laurence, Chorus) – 4.42 Jessye Norman soprano · John Aler tenor Frère Laurence: Simon Estes bass The Westminster Choir (Joseph Flummerfelt chorus master) The Philadelphia Orchestra · Riccardo Muti Grande symphonie funèbre et triomphale Op.15 H80b (1840/1842) (Antoni Deschamps) for military band & chorus 4 Marche funèbre – 19.55 5 Oraison funèbre – 6.11 6 Apothéose (with chorus) 8.37 Chorale Populaire de Paris (Gilbert Martin chorus master) Musique des Gardiens de la Paix · Désiré Dondeyne 7 Rêverie et caprice Op.8 H88 (1841) for violin & orchestra – 8.44 Renaud Capuçon violin Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen · Daniel Harding

8 Fugue H22 (1826) – 3.00
9 Fugue à trois sujets H35 (1829) – 2.53
Matthieu Baboulène-Fossey organ
WORLD PREMIERE RECORDING

Trois morceaux pour l’orgue mélodium d’Alexandre H98-100 (1844)
10 I. Sérénade agreste à la Madone sur le thème des pifferari romains – 3.33
11 II. Toccata 2.03 58 12 III. Hymne pour l’élévation – 4.58
Neil Wright organ
Courtesy of Priory Records